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Episode 5: Les projets informatiques.
 

La nécessité de concrétiser les acquis par la réalisation d'applications est vite apparue. L'opportunité de son intégration dans un environnement scolaire allait en fournir la première possibilité avec le développement de la gestion du fond d'ouvrages et des prêts de la bibliothèque scolaire de l'école Jean JAURES. C'est Henri KERISIT qui prit l'initiative de ce projet. C'est l'occasion pour les adhérents de l'API de découvrir la gestion de base de données au travers du produit phare de l'époque : Dbase III. Après plusieurs semaines de travail acharné, son équipe de développeurs "livrait" un produit qui fit le bonheur des bénévoles et des enseignants animant cette bibliothèque durant plusieurs années scolaires.

Le projet des 3 Collines est beaucoup plus ambitieux. Piloté à nouveau par Henri KERISIT, il répond à une demande exprimée par les organisateurs de cette manifestation sportive : traiter les résultats en quasi temps réel afin d'offrir aux participants dès leur arrivée les classements par catégorie.


Angèle, Henri, Jean Claude à la saisie des arrivées
Lors de sa première "mise en exploitation" en 1987, l'application mobilisait 3 ordinateurs (PC sous MS-DOS) non constitués en réseau et servis par 8 adhérents. Deux postes sont dédiés à la saisie des données, le troisième est réservé à l'édition des classements. Le transfert de données entre postes s'effectue par disquettes. C'est la découverte des premières réalités. Les erreurs de saisie se cumulent à celles portées sur les bulletins d'inscription. Les concurrents harcèlent et exigent de connaître leur classement avant même que ne soit fourni leur temps d'arrivée. Le stress est à son comble, la panique affleure, mais la mission est néanmoins assurée et réussie. C'est le début d'une véritable épopée.

L'année suivante, le nombre d'inscrits ayant presque doublé, l'application intègre 1 poste supplémentaire. Soucieuse d'éviter les erreurs en amont, l'Association a conçu le bulletin d'inscription et l'a édité elle-même. Malgré une maîtrise affirmée, l'impatience des concurrents à l'arrivée n'en reste pas moins aussi vive et agressive. Les performances des imprimantes sont pour eux insuffisantes.

1989, malgré une nouvelle augmentation du nombre de concurrents, le dispositif est reconduit. Deux grandes nouveautés cependant,
- la visualisation sur 3 moniteurs TV des classements (une application géniale développée par les "gamins" de l'association sur une base TO-7 sous Basic)
- les résultats consultables sur Minitel trois heures après l'arrivée des derniers participants.


Une adaptation de l'application sera utilisée pour le traitement des arrivées du Championnat de France de Trial qui se déroula sur le site de la Garonne en Mai 1990.


Affichage des arrivées en temps réel sur écran
3 Collines édition 1990, 600 concurrents s'alignent au départ. Une grande innovation pour le système : la saisie temps réel des temps d'arrivée grâce à un PC portable installé au contrôle d'arrivée. A chaque passage d'un concurrent "sur la ligne" son numéro de dossard est saisi, le temps est calculé automatiquement, le tout est envoyé sur les postes principaux via une liaison série RS232. Conception et réalisation de cette "bonne idée" sont dues au jeune Olivier DEPREZ.
La bascule sur Microsoft ACCESS a lieu pour l'édition 1991, sans l'affichage TV. Réalisée sous la houlette de Jean DOUMEYROU, l'application ainsi relookée est également mise en œuvre deux saisons de suite à l'occasion de la course des 15 kms du Mai Sportif de la ville de la Garde. La collaboration d'ICV ne sera pas sollicitée les années suivantes, la préférence étant sans doute donnée aux applications préconisées par la FFA. C'est la fin de l'épopée.

Parallèlement, et afin de répondre à un besoin crucial une équipe constituée autour de Guy JOURDAN entreprend l'élaboration du traitement comptable du cinéma Plein-Air. Cette application sous EXCEL, simple et efficace, sera utilisée durant toutes les années d'activités du cinéma Plein-Air.

Au cours des années 2000 / 2010, les ateliers ACCESS et EXCEL animés par Jean DOUMEYROU et Gilbert MAROCCO, réaliseront plusieurs projets significatifs :
- " Gestion de bibliothèque privée;
- " Suivi d'invitations;
- " Gestion du parc matériel et logiciel d'ICV;
- " Base de Données des adhérents;
- " Comptabilité de l'association.

Les ateliers de Retouche et de Création Photos managés par Patrick AUGUEUX et Jean DUSSAUZE ainsi que l'Informatique Créative de Monique MARTIN ne sont pas en reste. Chaque saison ils éblouissent par la qualité des travaux réalisés et des diaporamas présentés.

La refonte du Site Internet ICV s'avère être le projet le plus emblématique de ces deux dernières saisons. Initié par la commission Information et Communication, composé et réalisé par ses membres, ce site est la vitrine d'ICV.
Vous retrouverez la plupart de ces projets et toutes les informations les concernant dans notre rubrique Réalisation.

Un projet en préparation

Un écran de la gestion matériel et logiciel d'ICV

A suivre .......................................................................................................................................................................... .Retour