Vous êtes sur la page: L'association; rubrique: Son histoire

Episode 2 :La confirmation

Nous sommes en 1985, l'API (Association Pradet Informatique) s'affirme. Les adhérents sont là et le parc de machines, certes modeste, permet à une équipe motivée de développer des activités d'initiation et de découverte. 1985 c'est aussi l'année où le gouvernement d'alors met en place le plan "Informatique Pour Tous" destiné à promouvoir l'informatique dans les écoles.

La dotation des 3 écoles du Pradet prévoit un réseau (nanoréseau) de 6 machines Thomson MO 50 regroupées autour d'un PC (Goupil), et deux Thomson TO7 isolés. Serge PEAULT, chargé des affaires informatiques au sein de la municipalité d'alors, perçoit d'emblée que la dispersion des matériels, la pauvreté de la fourniture en logiciels et l'impréparation des personnels enseignants ne peut que favoriser un échec. Il imagine de regrouper les moyens "scolaires" et ceux de l'API dans une structure unique. L'API dispose ainsi de moyens matériels supplémentaires, en contrepartie elle assure l'animation informatique auprès des écoles.


Animation scolaire

A la rentrée de septembre 85, les adhérents de l'API découvrent un atelier disposant d'une dizaine de machines et les élèves des classes CM1 et CM2 des séances hebdomadaires animées par Henri KERISIT, Michel GARNERO, et Serge PEAULT principaux "maîtres d'école" de l'API.
C'est l'époque des pionniers et des aventuriers. Pierre MENET, Josette CANOVAS, Régine TOURTIN, Jean-Claude GIROLET, Guy JOURDAN et bien d'autres se souviennent des heures passées à découvrir les subtilités de MSDos, calmer les humeurs des postes MO5 et TO7, déjouer les pièges du nanoréseau, ou percer les arcanes du langage BASIC.
C'est aussi l'époque où volonté, enthousiasme, convivialité et amitié sont devenus les mots caractérisant le mieux l'esprit du club.

La saison 85/86, riche d'initiatives et d'évènements, se clôturait par l'acquisition (grâce à une subvention du Conseil Régional) d'un PC dernier cri (Logabax 1600) et de 2 Apple IIe (avec leurs imprimantes) et par l'organisation le premier week-end de juin 86 des premières "Puces Informatiques".
Le succès de cette manifestation confirmait la présence et la place de l'API dans le "paysage associatif local". Parallèlement à l'avènement du Club Informatique API, Le Pradet voyait en 1984 s'échafauder une autre aventure, la renaissance du cinéma.
La municipalité sur l'initiative de Serge PEAULT déléguait à un professionnel l'exploitation d'une installation de plein-air sur le site de La Bâtie. Cette première expérience, si elle fut timide, s'avérera pleine d'enseignements pour l'avenir.


Quelques pionniers

A suivre ................................................................................................................................................................................Retour